Huile de coco : propriétés et utilisation pour la peau et les cheveux 🥥

2/22/2019 3:13:51 PM

➡ Pour découvrir plus d'huiles végétales, clique 👇
 
L'huile de coco🥥 est l'huile végétale la plus riche en acide laurique, l'acide gras du lait maternel humain. Il en possède donc les attributs : antibactérien, antifongique et antilevure naturel. Elle est donc efficace contre les infections en stimulant les défenses immunitaires. Elle est, en plus, riche en vitamines E et K et en minéraux (fer, calcium, potassium). 
 
C'est l'huile végétale n°1 des huiles pour les cheveux : très fine, elle pénètre très facilement pour hydrater, nourrir, détendre la fibre capilaire, donner du volume, de la souplesse et enfin de la brillance.
Elle s'utilise aussi pour blanchir les dents, éclaircir les cheveux, hydrater les lèvres, démaquiller et peut servir d'huile de rasage pour tou(te)s !
 
 
 
 
🥥L'huile de coco pour quels cheveux :
L'huile de coco est l'huile végétale star des cheveux puisqu'elle les rend souples, volumineux et brillants ! Attention cependant, utilisée régulièrement, elle éclaircit une (dé)coloration.
 
 
🥥 L'huile de coco pour quelle peau : 
On déconseille fortement lhuile de coco pour les peaux mixtes à grasses, car elle est comédogène. Elle peut cependant être utilisée en masque ponctuel (2 fois par mois) pour nourir et hydrater intensément la peau, et comme baume à lèvres.

Pour toutes les autres peaux : fais-toi plaisir ! Elle s'utilise comme un démaquillant très fin au quotidien et comme masque hebdomadaire régénérant. C'est aussi un excellent contour des yeux.
 
 
Comment utiliser l'huile de coco ?
  • Sur la peau : appliquer l'huile de coco sur le cou, les lèvres et le contour des yeux sur peau propre et sèche au quotidien, et sur l'ensemble du visage en masque une fois par semaine (ou moins en cas de peau à imperfections).

  • En démaquillant : une noisette sur le doigt ou un coton lavable, et on masse délicatement le visage. Ensuite, on enlève le gras avec un savon saponifié à froid.

  • Sur les cheveux : En soin avant-shampoing ou bain d'huile : répartir de l'huile végétale sur toute la chevelure sans "imbiber" le cheveu (il ne faut pas que ça dégouline !). Laisser poser une nuit, puis laver deux fois avec un shampoing doux.  Pour booster ton soin, ajoutes-y quelques goutte de ce complexe d'huiles essentielles (ylang ylang et bigarade).

    Tu veux éclaircir progressivement tes cheveux ? Répète ce procédé 1 à 2 fois par semaine.

    Astuce : pour bien rincer ton bain d'huile, humidifie tes cheveux sans les mouiller totalement avant le premier shampoing. Le shampoing retirera mieux l'huile végétale ainsi.

  • En huile de rasage : sur peau sèche ou légèrement humide, réparti l'huile de coco  sur la zone ciblée et passe délicatement ton rasoir dessus.
     
  • En soin dentaire antibactérien et blanchissant naturel : chaque matin et/ou chaque soir, prend une cuillère à café d'huile de coco en bouche (ou une cuillère à soupe par semaine). Il ne faut surtout pas avaler : passe l'huile contre tes dents, dans tous les interstices et sur toutes les faces, pendant 5 à 20 minutes. Crache l'huile dans tes toilettes ou sous une douche chaude, afin de ne pas boucher tes canalisations quand elle se solidife !

Sur le même sujet :

Guide des huiles végétales pour chaque type de peau

Guide des huiles végétales pour chaque type de cheveu

➡ Comment bien faire son bain d'huile ? 

Cécile Puyhardy

Article rédigé par :

Cécile Puyhardy

Dream Actors say:

No comment left for the moment

Leave a comment

×