Huile de jojoba : propriétés et utilisation pour la peau et les cheveux

2/22/2019 3:16:10 PM

L'huile de jojoba provient de la pression des graines du jojoba, un arbuste que l'on retrouve en Amérique du Sud ou aux États-Unis (Californie & Arizona). C'est en fait une cire que l'on qualifie d'huile. La composition de cette huile est la plus proche possible du sébum humain : elle est ainsi excellente pour la peau et le cheveu en règle générale, et notamment en cas de déréglement de la production de sébum, que le jojoba permet de réguler. C'est une huile riche en nutriments tel que le cuivre, le zinc, l'acide linoléique ou encore de la vitamine E et B.
 
Un conseil ? Choisis bien une huile 100% pure et naturelle ! Les meilleures huiles que l'on peut trouver sur le marché sont celles sans traitements chimiques bien évidemment mais surtout celles de première pression à froid, qui permet de bien conserver ses bienfaits.
 
 
L'huile de jojoba pour quelle peau : 
 
L'huile de jojoba convient à tous les types de peau : sèche, normale, mixte, grasse et même celles à tendance acnéique ! C'est une huile avec une texture sèche qui s'imprègne très facilement dans la peau. C'est une huile non occlusive, c'est-à-dire qu'elle ne bouche pas les pores de la peau. Sa propriété sébo-régulatrice permet d'équilibrer les peaux à problème, mais agit aussi très efficacement contre la déshydratation : elle retient particulièrement bien l'eau, l'élément clé d'une belle peau. L'huile de jojoba lisse et raffermit la peau, et est également un excellent démaquillant tout doux.
Beaucoup se servent de l'huile de jojoba pour les blessures et les plaies : elle élimine les bactéries. Elle sert aussi à calmer les coups de soleil et les irritations.
 
 
 
L'huile de jojoba pour quels cheveux :

Racines grasses mais longueurs ternes et déshydratées... tu te reconnais dans ce type de cheveux "mixte" ? Alors l'huile de jojoba est faite pour toi ! Régulatrice, elle va équilibrer la production de sébum pour dégraisser le cuir chevelu, tout en hydratant les longueurs. Cette huile est beaucoup utilisée comme remède contre la chute de cheveux. C'est également un très bon traitement contre les pellicules puisqu'elle nourrit le cuir chevelu et l'assainit. Elle peut aider à ralentir l'apparition de cheveux blancs. Comme l'huile de ricin, l'huile de jojoba favorise la pousse des cheveux, des cils et des ongles ! 

Huile de jojoba pure - 100 ml, 11,90€

 
Comment utiliser l'huile de jojoba ?
  • Sur la peau : appliquer 3 à 6 gouttes d'huile de jojoba sur l'ensemble du visage, matin et soir. 

  • En démaquillant : une noisette sur le doigt ou un coton lavable, et on masse délicatement sa peau normale, mixte ou grasse. Ensuite, on enlève le gras avec un savon saponifié à froid.
    Astuce rapide : mélanger huile de jojoba et eau micellaire bio sur son coton. Radical pour le maquillage, et pas besoin de rincer !
  • En gommage : mélangée à un exofliant naturel, comme le sel marin par exemple, l'huile de jojoba fait un très bon gommage naturel pour la peau.
  • En huile de massage : comme toutes les huiles naturelles, l'huile de jojoba est une excellente huile de massage.
  • En soin après rasage/épilation : après le rasage ou l'épilation, ta peau est très sensible et l'huile de jojoba sera ton meilleur allié contre les rougeurs, les irritations ou les poils incarnés ! 
  • En masque contre l'acné : en mélangeant l'huile de jojoba à un masque à l'argile, on obtient un très bon masque contre l'acné. D'un côté, il régulera le sébum grâce à l'huile de jojoba et de l'autre, il purifiera la peau grâce à l'argile : le combo parfait !
  • Sur les cheveux : une fois par semaine, masse le cuir chevelu avec une cuillère à soupe d’huile végétale de jojoba, puis réparti le reste sur tes longueurs. Laisse poser toute une nuit - sous une serviette chaude si tu es motivé(e). Au réveil, lave deux fois tes cheveux avec un shampoing doux. Astuce : pour bien rincer ton bain d'huile, humidifie tes cheveux sans les mouiller totalement avant le premier shampoing. Le shampoing retirera mieux l'huile végétale ainsi.

 

Comment conserver l'huile de jojoba ?

  • Mieux vaut privilégier un flacon opaque pour la conserver afin de la préserver de la lumière et la ranger dans un endroit à l'abri de la lumière et de la chaleur.
  • Les huiles végétales se conservent généralement entre 6 mois et 1 an.
  • Il est préférable d'acheter l'huile de jojoba en petit flacon pour éviter l'oxydation.
  • Elle se trouve en pharmacie, en magasin bio/de produits naturels, parfois en grande surface et bien sûr sur internet : les sites des cosmétiques naturelles, produits bio, etc

 

Sur le même sujet :

Guide des huiles végétales pour chaque type de peau

Guide des huiles végétales pour chaque type de cheveu

➡ Comment bien faire son bain d'huile ? 

Cécile Puyhardy

Article rédigé par :

Cécile Puyhardy

Dream Actors say:

No comment left for the moment

Leave a comment

×