Soldes ou pas soldes, quel est le problème ?

6/24/2019 4:32:52 PM

Soldes ou pas soldes ? Chez Dream Act, toutes nos marques sont au prix juste toute l'année. Cela implique qu'elles ne puissent pas toutes pratiquer des soldes, en été en hiver.

C'est quoi un "prix juste" ?  On t'explique tout ici.

 

Quel est le problèmes des soldes telles que nous les connaisons aujourd'hui ? 

L'industrie classique pratique des soldes pour une seule raison : toute l'année, les prix sont gonflés par des marges excessives, ce qui leur permet de les casser quand ils le veulent... leur marge est suffisante pour le faire, et le client est arnaqué toute l'année.

"Les soldes incitent à la surconsommation : on préfère que les clientes achètent des vêtements qu'ils vont vraiment porter, aimer, faire durer." Olly, lingerie bio et made in France.

Autrefois, les soldes étaient appliquées pour écouler la collection printemps-été ou automne-hiver passée. Aujourd'hui, avec 12 collections par an et par marque de l'industrie conventionnelle, avec les ventes privées et promos toute l'année : les soldes n'ont plus de sens !

"Les soldes ? un système dépassé, qui n'a pas de sens pour une marque durable : les produits sont conçus our durer longtemps, par leur style hors-mode et par leur qualité." Bluebuck, sous-vêtements masculins en coton bio.

Pourquoi certaines marques éthiques pratiquent des soldes ?

Parce qu'elles ont, parfois, un peu de stock à écouler elles aussi, et parce qu'elles savent que les soldes font partir des habitudes des consommateurs et qu'elles peuvent aider à tester des produits plus éthiques.

"Nos soldes sont raisonnées ! - 30 % maximum pour écouler les stocks de l'ancienne collection, et rendre accessible le made in France. Faire un pas pour que les clients sautent le pas de la consommation responsable !" Cocoeko, puériculture saine made in France.

Elles décident alors de faire un geste en rognant sur leur marge, pour faire découvrir la consommation responsable au plus grand nombre.

"Mes produits sont solidaires, alors je fais un geste solidaire pendant les soldes en sacrifiant une part de mon bénéfice. Cela fait partie de mon engagement éthique." Bibi&Bibi, lingerie adaptée aux femmes atteintes par le cancer du sein.

Quelles sont les alternatives aux soldes ?

On t'a déjà parlé du Green Friday, un mouvement en opposition au Black Friday, dont Dream Act est l'un des fondateurs. L'idée : ne pas casser les prix ce fameux "vendredi noir" de novembre, mais plutôt offrir 15 % de notre chiffre d'affaires de cette journée à des associations. 

Jules & Jenn a repris l'idée : à l'origine, la marque de maroquinerie éthique se positionne contre les soldes, avec des prix justes et transparents toute l'année : tu sais exactement où va ton argent. Pour le soldes d'été, Jules & Jenn ne change donc pas ses prix mais s'engage à reverser 30 % de son chiffre d'affaires à l'association Mode Estim. 

 

Cécile Puyhardy

Article rédigé par :

Cécile Puyhardy

Dream Actors say:

No comment left for the moment

Leave a comment

×