Activités écoresponsables à faire en vacances

7/25/2019 11:48:32 AM

Et demain on fait quoi ? 

À toi aussi on a déjà posé cette question en vacances et, on te l’accorde, pas toujours facile de savoir comment s’occuper.

Pas de panique ! Dream Act est là pour voler à ton secours avec des idées d’activités qui, en prime, sont toutes éthiques 😉

 

🚣LE GREEN KAYAK

C’est l’activité par excellence pour allier sport et écologie ! Le concept est simple : pagayer sur de beaux cours d’eau tout en ramassant les déchets que l’on croise.

Le + : tu peux pratiquer cette activité partout où tu vas, sous réserve de kayak à louer et de déchets à ramasser (of course).

 

🥾LA RANDO RESPONSABLE

La rando responsable, c’est avant tout un état d’esprit qui peut se résumer en une phrase : « Une fois que vous êtes passés, aucune trace de votre passage ne doit être visible ».

En gros, tu empruntes les chemins balisés pour ne pas abîmer la flore et tu ne jettes pas tes déchets ailleurs que dans des poubelles prévues à cet effet. On t’autorise même à cueillir des fleurs tant que c’est avec PARCIMONIE !

Il faut aussi veiller à ne pas déranger les animaux. Pour cela, observe-les avec des jumelles plutôt que de vouloir t’en approcher et ne les nourrie pas. Ah et on allait oublier ! Quand tu racontes à ta pote comment les articles DreamAct t’ont aidé à devenir super responsable, tu fais attention à ton niveau sonore pour ne pas effrayer la marmotte du coin.

 

🎣LA PÊCHE À L’AIMANT

Tu souhaites dépolluer les cours d’eau et tu adores la chasse au trésor ? La pêche à l’aimant est faite pour toi !

Cette pratique popularisée par le youtubeur ChrisDeteck consiste à repêcher toutes sortes d’objets métalliques qui vieillissent au fond de nos rivières et n’attendent que d’avoir une seconde vie. 

 

🐳LES WHALE TOURS RESPONSABLES

Qui n’a jamais rêvé d’admirer des baleines ou des dauphins qui nagent paisiblement ?

Il existe pour cela des whale watching tours mais ils représentent une grande menace pour les espèces et leur écosystème et ils sont donc fortement déconseillés !

Si toutefois tu ne peux pas renoncer à rencontrer Flipper ou Willy, vérifie que l’organisme qui t’y emmène respecte des règles de sécurité. Pour cela, il existe des labels comme le High Quality Whale-Watching qui recense les opérateurs éco-responsables de la Méditerranée.

 

🎶LES FESTIVALS RESPONSABLES

Il fait beau, il fait chaud : quoi de mieux que de se déhancher sur de la bonne musique en buvant une bière. Pour cela, l’été est rempli de festivals pour tous les styles musicaux. On te propose une petite sélection de ceux qui font attention à leur impact !

  • Cabaret Vert (Charleville-Mézières) du 22 au 25 août : artistes comme Twenty One Pilots, Orelsan, IAM, Angèle, Roméo Elvis, Gaëtan Roussel
  • Woodstower (Lyon) du 29 août au 1erseptembre : Nekfeu, Etienne de Crecy, Synapson
  • Climax (Bordeaux) du 6 au 9 septembre : Hervé, Chien noir, 2 many DJ, Lou Doillon

 

📸FRIMER SANS FAVORISER LE TOURISME DE MASSE

Après une rando de 4h, tu te retrouves au sommet d’une montagne avec une vue de OUF. Tu savoures ton moment puis tu dégaines ton smartphone pour prendre une photo. Bien sûr, tu ne résistes pas à l’envie de narguer tes potes qui sont au bureau et tu la publies sur Insta.

C’est là qu’on entre en jeu pour te mettre en garde !

La WWF a prouvé que mettre des lieux paradisiaques en photo sur Instagram avec leur localisation favorise le tourisme de masse, qui favorise la détérioration de notre jolie petite planète.

Pour remédier à ça, ils ont créé la localisation « I protect nature » qui a le double effet d’éveiller les consciences sur les dangers du tourisme de masse et d’éviter à tous le instagrameurs d’aller au même endroit !

Alors profite de tes vacances, frime, mais pense à cette petite localisation 😉

Jeanne

Article rédigé par :

Jeanne

Dream Actors say:

No comment left for the moment

Leave a comment

×